Festival Occitània

Pour cette 15ème édition, le Festival Occitània s’incarnera à travers une toute nouvelle thématique : l'Umanitat Plurala. Cette nouvelle édition, qui aura lieu du 20 septembre au 26 octobre novembre 2014 à Toulouse et dans 19 villes de la région, conjugue la diversité Humaine à tous les genres. La création contemporaine occitane, toutes disciplines confondues, y rencontrera le public le plus large, en se confrontant aux dynamiques internationales. Chemins faisant, de fabuleuses rencontres en perspectives !

Les objectifs fondamentaux du Festival Occitània sont

Permettre à la création contemporaine occitane, toutes disciplines confondues, de rencontrer le public le plus large. En effet, depuis une vingtaine d'années, la création autour de la culture occitane fait preuve d'une inventivité surprenante et d'un professionnalisme remarquable. Le Festival Occitània veut être un outil de diffusion pour cette création, tant sur le plan national qu'international. Cette démarche s'adresse aussi aux structures professionnelles de programmation culturelle.

Mettre en évidence les liens de la culture occitane avec les autres cultures. Les cultures ne connaissent pas de frontière, les influences réciproques sont constantes et même nécessaires à la vitalité de chacune d'entre elles. Le montrer, c'est participer à la connaissance, voire à la compréhension de l'Autre dans un esprit d'ouverture maximale, c'est s'autoriser une vision apaisée et humaniste de la diversité culturelle. D'ailleurs, pour cette 13ème édition, nous savons déjà que la programmation intégrera des événements en lien avec le monde méditerranéen, et notamment le Maghreb, l'Espagne, l'Italie, mais aussi le Pays Basque, le monde celtique (Bretagne, Pays de Galles, Ecosse, Irlande).

 

 

 

Renseignements, Informations :

Bérengère Cartié ou Jean-Paul Becvort

05 61 11 24 87 – ieo31@ieo31.com

www.festivaloccitania.com